Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 21:53

J'ai écris il y a un mois un article sur la place du charbon dans la production européenne d'électricité. Afin d'enfoncer un peu le clou et de finir de briser le mythe de "l'électricité énergie propre", qui est bien souvent l'image que l'on peut s'en faire avoir vu des publicités d'EDF, voici un tableau de statistiques sur la structure de la production européenne d'électricité (source eurostat, données pour 2007), pour l'Europe des 27 et une sélection d'une douzaine de pays.

 

(pour les non-anglophones, coal = charbon, oil = pétrole, gas = gaz naturel, nuclear power = nucléaire, others = toue le reste, à savoir hydroélectricité et énergies renouvelables)

 

structure electricite europe

 

On peut constater que la France constitue un cas à part avec sa production majoritairement nucléaire. A l'échelle européenne, les sources d'énergie principales pour la production d'électricité sont le charbon et le nucléaire, avec environ 29% de la production totale chacun (la France représente à elle-seule plus de la moitié de ces 29% pour le nucléaire). Viennent ensuite le gaz naturel avec un peu plus de 21%, qui devance largement toutes les énergies réellement propres avec moins de 17%. Le pétrole ferme la marche avec environ 4%. On peut noter que si l'on fait la somme des trois combustibles fossiles (gaz charbon et pétrole), il représentent plus de la moitié de la production européenne d'électricité (54%, précisément).

 

Puisque je disais que la France constitue une exception avec sa production majoritairement nucléaire, il est intéressant de regarder ce qu'utilisent nos plus proches voisins, notamment l'Allemagne et la Grande-Bretagne, puisque c'est chez eux que nous achetons de plus en plus d'électricité lors des mois d'hivers pour palier à l'insuffisance de la production nationale :

- En Allemagne, plus de 55% de l'électricité est produite à partir de combustibles fossiles, et pour plus de 40% à partir de charbon.

- En Grande-Bretagne, c'est environ 3/4 de la production d'électricité qui à pour base les combustibles fossiles, avec des parts supérieurs à 35% pour le charbon et le gaz naturel.

 

Il est également intéressant de rappeler que la production de 1 kWh d'électricité à partir du charbon entraîne en moyenne l'émission de 1,2 kg de CO2 (soit l'équivalent d'environ 10 km en voiture), et que celle d'1 kWh à partir du gaz naturel entraîne l'émission de 0,75 kg de CO2 (soit l'équivalent d'environ 6 km en voiture). On imagine donc ce que peuvent représenter des radiateurs électriques tournant à fond la caisse en pleine hivers, quand la France importe massivement de l'électricité et que nos propres centrales à gaz ou charbon tournent à plein régime... Ce qui n'empêche pas EDF de jouer sur la fibre écologique pour vendre ses solutions de chauffage électrique.

 

 

articles liés :

 

- Place du charbon dans la production européenne d'électricité

- Electricité, nucléaire et émissions de gaz à effet de serre

 

 

retour au sommaire thématique

Partager cet article

Repost 0
Published by D. - dans général
commenter cet article

commentaires