Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2009 7 19 /04 /avril /2009 11:30
Tout le monde (ou presque) sait que brûler des combustibles fossiles (gaz naturel, charbon ou pétrole/essence) entraîne des émissions d'un gaz à effet de serre, le CO2. Mais je suis un peu moins sûr que tout le monde sache exactement pourquoi.

L'essence, le charbon ou le gaz naturel sont constitués pour une part importante d'atomes de carbone.
  •  suivant sa "qualité", le charbon est constitué d'environ 90% de carbone
  •  le gaz naturel que nous consommons en France est principalement constitué de méthane, de formule chimique CH4 et contient environ 75% de carbone en masse.
  •  l'essence que nous utilisons pour alimenter les moteurs à explosion est un mélange d'hydrocarbures, et contient très majoritairement du carbone et de l'hydrogène.
Lorsque nous utilisons ces combustibles, il se produit une réaction chimique de combustion, c'est à dire une réaction entre l'oxygène de l'air et les molécules constituant le combustible.

Ainsi la combustion du méthane s'effectue suivant la réaction chimique :

                                    CH4  +  3 O2   →  CO2  +  2 H2O

(s'il n'y pas assez d'oxygène, la combustion est incomplète et entraîne la formation de monoxyde de carbone CO, mortel, au lieu de CO2, d'où la nécessité d'un bon entretien des chaudières à gaz)

La combustion d'une molécule de méthane entraîne donc l'émission d'une molécule de CO2.

Le même type de réaction chimique peut être écrit avec les autres combustibles fossiles, et dans des bonnes conditions de combustion, chaque atome de carbone présent dans le combustible brûlé conduit à l'émission d'une molécule de CO2.

Ainsi globalement, selon la nature du combustible fossile utilisé, chaque kilowatt produit par la combustion entraînera l'émission de 200g à 350g de CO2 (voir le pdf, source ADEME, les données sont données en masse de carbone et non de CO2, il faut donc les multiplier par 3,67).


retour au sommaire thématique

Partager cet article

Repost 0
Published by D. - dans général
commenter cet article

commentaires