« Bonne » (?) nouvelle en provenance des USA. Barack Obama a signé récemment un décret, annoncé il y a maintenant plus d'un an, concernant de nouvelles normes pour la consommation des véhicules automobiles aux USA. C'est une bonne nouvelle parce que les États-Unis ont longtemps été réticents à fixer des objectifs contraignants à leurs constructeurs, ce qui se traduit par une consommation moyenne de carburants de 8,3 litres / 100 km environ (qui correspondent à 12 km parcourus par litre de carburant, chiffres 2011, voire figure), et situe les USA très loin derrière l'Europe (19 km par litre) ou le Japon (20 km par litre), mais également derrière la Chine et la Corée du Sud.
Cependant, et d'où le point d'interrogation, les objectifs fixés pour 2025 à environ 21 km par litre, ne sont par particulièrement ambitieux (il ne s'agit après tout que de faire à peine mieux dans 13 ans que ce que font déjà l'Europe et le Japon aujourd'hui), et placeront toujours les USA en queue de classement. A titre de comparaison, la Chine s'est par exemple fixée les mêmes objectifs pour 2020, date à laquelle l'efficacité des véhicules sur les marchés européen et japonais devrait atteindre 26 et 24 km par litre de carburant. En terme d'émissions de CO2, cet objectif correspond à environ 107g par km, soit plus de 10 g de plus que les objectifs européens fixés à 95g de CO2 par km … en 2020.
Comme souvent aux USA, l'espoir devrait venir de certains états « précurseurs », comme par exemple la Californie, qui s'est déjà fixé des objectifs nettement plus contraignants depuis 2006, avec pour objectif une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 80% d'ici à 2050...