Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 21:30
En France, quand on parle de production d'électricité, on pense généralement à une centrale nucléaire. Eventuellement à un barrage. Mais très très rarement à du charbon. En effet, le charbon est utilisé pour environ 4% de la production française d'électricité. La situation est très différente à l'échelle mondiale, mais également à l'échelle européenne : 29% de la production de l'électricité de l'Europe des 27 s'effectue dans des centrales thermiques au charbon (jusqu'à 91% en Pologne, record d'Europe), voir la carte ci-dessous (les trois couleurs correspondent à trois qualités différentes de charbon).

charbon energie europeA l'échelle europénne, cette production a représenté en 2008 un peu plus de 3 250 TWh (1 TWh = 1 000 000 000 kiloWattheure), ce qui correspondrait à la production d'environ 400 réacteurs nucléaires tournant à plein régime toute l'année. Quand on sait que la production de 1 kWh d'électricité par du charbon, combustible fossile, conduit en moyenne à l'émission de 1,2 kg d'eq-CO2, on comprend que la production d'électricité soit l'un des plus gros secteurs émetteurs de gaz à effet de serre à l'échelle européenne. Même si la France semble le 2e pays le plus vertueux derrière la Suède, il ne faut tout de même pas oublier que nous importons massivement de l'électricité d'Allemagne durant les mois d'hivers, et que 47% de la production allemande s'effectue dans des centrales à charbon.

Au vu de ces chiffres, on comprend aisément l'intérêt que pourrait représenter une technologie de séquestration du CO2 en sortie de centrales, qui permettrait de l'enfouir dans des strates géologiques stables plutôt que de le relâcher dans l'atmosphère. Malheureusement ces technologies en sont pour l'instant au stade de projet.

articles liés :

* Le charbon
* Combustibles fossiles et CO2


retour au sommaire thématique

Partager cet article

Repost 0
Published by D. - dans général
commenter cet article

commentaires

charbon electrique 22/10/2012 17:01


Il est toujours intéressant de voir comment ça se passe ailleurs.