Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 23:11

Et parce qu'une photo parle plus qu'un long discours :

 

deforestation Bresil

 

Il y a encore quelques années, la totalité de la photo aurait été occupée par de la forêt... Et même si elle date de 2008, elle est à l'image de ce qui se passe aujourd'hui.

 

L'institut brésilien de recherche spatiale a publié la semaine dernière des photos satellites qui mettent en évidence la disparition de 593 km² de forêt primaire amazonienne sur les mois de mars et avril. Soit près de 6 fois plus que ce qui avait été observé sur la même période en 2010 (103 km²), et 6 fois la surface de Paris. La plus grande partie de ces destructions ont eu lieu dans l'état du Mato Grosso, connu pour ses gigantesques exploitations de soja (le Brésil est le plus gros exportateur mondial de tourteaux de soja, utilisé dans l'alimentation bovine).

 

Lorsque l'on sait que la majeure partie des actions promises par l'état brésilien pour diminuer ne pas augmenter ses émissions de gaz à effet de serre dans les années qui arrivent (voir ici les objectifs chiffrés) sont liés à la lutte contre la déforestation, il y a de quoi devenir pessimiste. Mais on peut aussi souligner que comme dans le cas des émissions chinoises dues à ses exportations industrielles, ce sont les consommateurs occidentaux de viande brésilienne ou de viande nourrie aux tourteaux de soja qui sont en réalité à l'origine de ce cette augmentation de la déforestation... Think global act local, comme le prônent les altermondialistes...

 

 

retour au sommaire thématique

Partager cet article

Repost 0
Published by D. - dans actualité
commenter cet article

commentaires