Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 20:47
De retour de vacances, ma boite aux lettres croule sous le courrier. Au milieu du tas, un prospectus de la mairie pour faire la promotion du site web d'organisation du covoiturage lancé par la municipalité, qui ouvrira dans deux semaines, et des deux parkings "points de rencontre covoiturage" qui ont également été créés.

Dans l'éditorial du maire, quelques arguments simples "utiliser seul sa voiture sur une dizaine de km engendre un rejet de plus de 660 kg de CO2 par an, alors que le rejet par voyageur en transport en commun est de l'ordre de 15 kg", suivi d'un appel à la mutualisation des trajets par le covoiturage. Arguments simples, mais que j'ai été vraiment surpris de lire de la plume d'un maire UMP qui ne se distingue pourtant pas du tout par son progressisme.

A l'heure actuelle le site n'ayant pas encore démarré, il est difficile de deviner s'il connaîtra le succès (ce que j'espère vraiment), mais voilà une initiative municipale qui me redonne un peu d'optimiste (après la déprime du sommet de Bonn) quant à nos possibilités de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique. J'avais déjà aperçu quelques panneaux "point de rencontre covoiturage" en vacances à Vannes, j'espère que c'est une initiative qui va se généraliser à la plupart des villes et villages français ! A court terme en effet, la manière la plus efficace de réduire les émissions de CO2 dues au transport n'est pas d'espérer des voitures moins polluantes, mais bien de moins rouler !



retour au sommaire thématique
Partager cet article
Repost0

commentaires