Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2009 2 21 /07 /juillet /2009 22:26
Nouvelle petite fiche de lecture (j'ai profité des vacances universitaires pour emprunter quelques livres à la bibliothèque universitaire de ma fac pour améliorer mes cours).

aujourd'hui : C'est maintenant !  3 ans pour changer le monde un autre livre publié par Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean au Seuil en janvier de cette année. Cette fois, il ne s'agit pas d'un livre destiné aux adolescents et/ou au pré-adolescents, mais d'un ouvrage destiné à la fois au grand public et aux décideurs (responsables politiques, associatifs, chefs d'entreprise...) qui résume la problématique de l'énergie (et plus particulièrement des combustibles fossiles) et du réchauffement climatique, des conséquences probables de notre éventuelle inaction, et de l'éventail de solutions à mettre en oeuvre d'urgence. (table des matières sur le site d'un des auteurs)

S'il y a un bien une qualité que l'on peut reconnaître aux auteurs c'est de savoir tenir le lecteur en haleine du début à la fin du livre, qui se lit comme un thriller, au détail près que le coupable est connu dès le départ. Autant dire tout de suite par contre qu'il n'apprendra rien ou pas grand choses aux gens familiers de la problématique, tout juste quelques arguments supplémentaires utilisables pour essayer de convaincre de l'urgence. Mais là où à mon sens il fait preuve d'utilité publique, c'est qu'il est je pense lisible quasiment sans le moindre bagage scientifique, et donc par le plus grand nombre. Tout y est vulgarisé à l'extrême (sans toutefois tomber dans des simplifications hasardeuses).

Et autant, comme dans son livre précédent, j'ai du mal à suivre Jean-Marc Jancovici dans son "amour" du nucléaire (question d'ordre de grandeur pour laquelle je ne suis pas d'accord avec lui : pour moi le nucléaire peut faire partie des solutions, mais il jouera un rôle très mineur), autant contrairement à beaucoup il ne cherche pas à faire croire que tout se réglera à coup de mesurettes et autres ampoules à basse consommation, mais bien par un changement assez radical de nos modes de vie.

Là également où les auteurs font mouche, c'est lorsqu'ils mettent en évidence l'ignorance crasse et l'incompétence criminelle de la plus grande partie de nos dirigeants vis à vis de la problématique du changement climatique, et l'opposition flagrante entre intérêts de court terme et de long terme. Et l'ignorance à peine inférieure des médias.

Le premier pas dans la lutte et dans l'action passe clairement par une prise de conscience du problème et des solutions à mettre en oeuvre, c'est pourquoi la parution de ce livre peut être salutaire, du moins en France, afin que plus personne ne doute et n'échafaude des théories conspirationnistes. Sa lecture devrait d'ailleurs carrément être imposée à tous les députés, ministres, députés européens ou dirigeants influents (j'ai d'ailleurs envie de prendre les auteurs au jeu : le livre vous rapporte de l'argent ? votre société de conseil vous rapporte de l'argent ? alors utilisez en une partie pour envoyer un exemplaire du livre au maximum de personnes influentes !).

En tous les cas, même si c'est très anecdotique, il figurera en bonne place dans la liste des ouvrages que je conseille à mes étudiants...



retour au sommaire thématique

Partager cet article

Repost 0

commentaires