Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 20:23
Une fois n'est pas coutume, je vais écrire un article qui parlera de moi, du moins en bonne partie.

Ce matin avant le boulot, j'ai lui un article sur le blog de Sylvestre Huet (journaliste scientifique à libération), article au sujet d'un rapport publié par le World Ressources Institute (qu'on pourrait plus ou moins qualifier de think tank écologiste), compilation d'études montrant une accélération des émissions mondiales de gaz à effet de serre et du réchauffement climatique. Jusqu'ici malheureusement rien de très surprenant.

Par curiosité, je jette un oeil à la trentaine de commentaires publiés en réaction à l'article au moment de la lecture. Et là c'est un coup de poing au creux de l'estomac. Petit florilège :

Il faut bien dire que c'est un mensonge, sinon on va partir sur de mauvais choix qui coûteront cher en énergie et en ressources (...) mais pas de relation avec le CO2.

ils vont peut-être nous expliquer que si la température baisse, c'est à cause du Réchauffement Climatique...

On entend de plus en plus de scientifiques qui s'opposent à la religion réchauffiste

"Le changement climatique s'accélère"...et le lavage de cerveau continue. (...) Il est certain que d'autres ont trop investi psychologiquement, politiquement, médiatiquement dans le mythe anthroporéchauffiste...Comme les vieux Staliniens, ils ont commencé à mentir par conviction, ils continueront à mentir par lâcheté.

Cessez de mentir pour foutre la trouille aux gens, le réchauffement n'est qu'une hypothèse


Après avoir lu tous ces commentaires, j'ai beau me dire qu'ils suintent la théorie du complot par tous les pores (après tout, des tas de gens sont persuadés qu'Elvis a été enlevé par des extra-terrestres ou que personne n'a jamais marché sur la lune) il y a quelques doutes qui essaient de pointer le bout de leur nez. Parce qu'il est tellement plus facile de se dire que tout est une vaste conspiration et un mensonge, ce qui permet de s'exonérer de toute responsabilité et d'éviter toute action et tout remise en cause. Et après tout, si le GIEC dit que le réchauffement climatique est réel, et lié à l'effet de serre d'origine anthropique, et que le rôle du GIEC est de publier des résultats et des données qui font consensus, c'est sans doute parce que tous les scientifiques qui le composent font parti de la conspiration... C'est tellement plus facile de ne pas avoir besoin d'agir et de changer nos modes de vie...

Malheureusement, si de tels commentaires sont publiés, par des gens qui croient fermement à ce qu'ils écrivent, c'est que la plupart des média ne font pas ou font mal leur travail. Quel présentateur de JT ou de journal radio possède une culture scientifique et a parfaitement assimilé la problématique ? Si nous voulons changer les mentalités et agir, la première étape, et sans doute la plus importante, passe par une information de qualité, et pas juste par un mantra "effet de serre réchauffement climatique effet de serre réchauffement climatique". Pour que chacun ait toutes les cartes en main et puisse agir en conscience. Sans conspirationnistes.



retour au sommaire thématique

Partager cet article

Repost 0
Published by D. - dans perso
commenter cet article

commentaires