Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2009 6 06 /06 /juin /2009 11:31
Emission à la télé hier soir, un journaliste animateur et différentes personnes impliquées dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique (scientifiques, écologistes, ...).

A l'un des invités, un scientifiques français membre du GIEC, le journaliste demande quels sont les "petits gestes du quotidien" qui permettront de sauver la planète. Lorsqu'il lui répond en substance que ce ne sont pas de simples petits gestes mais un changement radical de nos modes de vie qui sont nécessaires, le journaliste ne trouve rien d'autre à lui demander que : alors vous ne savez pas vers quoi nous mène ce que vous proposez, vous nous proposez un saut dans le vide ?

Edifiant. Cette idée que tout pourrait se résoudre par de "petits gestes du quotidien" est une catastrophe. Comme si nos modes de vie actuels, reposant sur une consommation effrénée d'énergies polluantes et non renouvelables ne constituaient pas encore plus un saut dans l'inconnu. Ce journaliste, qui je pense représente plus ou moins l'opinion publique moyenne, semble ne pas se rendre compte que quel que soit le choix qu nous ferons, notre mode de vie actuel n'est pas soutenable, et que quoi qu'il arrive nous devrons un jour nous passer de pétrole, de charbon et de gaz naturel. (une idée d'article à venir sur ce blog, du coup, le pic pétrolier).

Visiblement, il semble qu'il faille encore beaucoup de pédagogie vis à vis des médias et du grand public pour espérer une prise de conscience. Et encore, nous vivons dans un pays développé ou le niveau d'éducation moyen est sans commune mesure avec la moyenne de l'humanité. Avec une action qui ne peut se jouer qu'à l'échelle de la planète entière...



retour au sommaire thématique

Partager cet article

Repost 0
Published by D. - dans divers
commenter cet article

commentaires