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25 juillet 2009 6 25 /07 /juillet /2009 22:07
Comme je l'écrivais dans ma fiche de lecture du dernier livre de Jean-Marc Jancovici sur le réchauffement climatique, la première première étape avant toute action est la prise de conscience et donc l'information, en particulier du grand public.

On ne peut donc que se réjouir de la publication récente par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE, ou UNEP en anglais) d'un résumé vulgarisé de 59 pages du rapport 2007 du GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) à destination du grand public, téléchargeable gratuitement sur cette page en français, accessible quasiment sans la moindre connaissance scientifique. Ce résumé touchera sans doute un public nettement plus vaste que les trois documents du rapport 2007 (disponibles sur ces trois pages :1 2 3), relativement arides et surtout très longs, un peu plus de 1200 pages juste pour le premier des trois.

Ce résumé est structuré en plusieures parties qui s'enchaînent naturellement :
  • observations actuelles (l'évolution du climat)
  • causes (activités humaines, principaux gaz à effet de serre et leurs effets)
  • les prévisions et les conséquences les plus probables
  • comment s'adapter et comment atténuer le réchauffement climatique : objectifs de réductions des émissions de gaz à effet de serre, avec notamment une analyse économique des coûts induits
il se termine sur un glossaire expliquant de manière simple les termes les plus couramment utilisés lorsque l'on parle des changements climatiques.

Même s'il ne se lit pas à la manière d'un roman policier, tel le livre de Jean-Marc Jancovici, il devrait contribuer de manière importante à la connaissance et à la compréhension qu'a le grand public des changements qui se préparent. A condition évidemment qu'il soit suffisamment diffusé, aspect sur lequel chacun d'entre nous à un rôle à jouer : la préface stipule clairement : A condition d'en mentionner la source, la présente publication peut être reproduite intégralement ou en partie sous quelque forme que ce soit, à des fins pédagogiques ou non lucratives, sans autorisation spéciale des détenteurs des droits d'auteur.


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