25 mai 2009
1
25
/05
/mai
/2009
20:21

Selon les résultats préliminaires, les émissions de CO2 américaine ont baissé de 2,8% entre 2007 et 2008, pour un total de 5,8 milliards de tonne environ (soit un peu plus de 19 tonnes par habitant).
Dans le détail, les émissions liées à la combustion de gaz naturel augmentent très légèrement (environ 1%), ce qui compense à peu près la baisse équivalente des émissions liées au charbon. La quasi-totalité de la baisse des émissions globales est due à une diminution d'environ 6% de la consommation de pétrole.
Pour comprendre l'origine de cette diminution, l'EIA avance plusieurs explications :
- Une hausse importante des prix de l'énergie. Les cours du pétrole ont atteint des sommets au premier semestre 2008, passant de 100$ le baril en janvier à 150$ en juillet, avant de redescendre lentement pour finir l'année à 50$ le baril. L'essence étant faiblement taxé aux USA, toute augmentation des cours du pétrole se fait très rapidement sentir sur le coût à la pompe des carburants, ce qui incite les automobilistes à modérer leur consommation et à se tourner vers des véhicules moins gourmands.
- Une faible croissance économique, de 1.1% sur l'année 2008, avec un ralentissement économique extrêmement marqué sur la fin de l'année. Ralentissement économique entraînant une baisse de la production industrielle et des investissements, et donc de la consommation d'énergie.
retour au sommaire thématique