Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2009 6 09 /05 /mai /2009 11:26
Si l'on veut limiter l'amplitude du réchauffement climatique à moins de 2°C d'ici à la fin du siècle (il est sans doute déjà trop tard pour espérer beaucoup mieux), nous devons diminuer de manière considérable nos émissions de gaz à effet de serre, et notamment de CO2, ce dernier étant responsable d'environ deux tiers de l'effet de serre total d'origine humaine.

C'est en grande partie de la responsabilité des états et de nos gouvernants, personne n'étant capable de manière individuelle de diminuer les émissions mondiales de plusieurs milliards de tonnes d'équivalent CO2. Mais c'est également de notre responsabilité à tous : chaque français émet (en moyenne) un peu plus de 10 tonnes d'équivalents CO2, et nos modes de vie et de consommation peuvent influer de manière importante sur ces émissions.

Afin de nous aider chacun à ne pas rester passif devant le problème et à agir pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre, depuis quelques années plusieurs sites de "calculs d'émissions" ou de "bilan carbone" ont été créés. Plus ou moins précis (nombres de questions, variété des réponses possibles), ces sites permettent :
  • d'estimer plus au moins précisément nos émissions personnelles de CO2 ou de gaz à effet de serre (certains sites ne tiennent compte que du CO2) et leurs causes principales (logement, transports, loisirs, alimentation, ...)
  • de comparer nos émissions individuelles à celle du français "moyen" et aux objectifs de diminution que nous devons atteindre à moyen terme
  • d'obtenir des conseils pour réduire nos émissions en fonction de leurs causes principales
Parmi ces sites, le précurseur est www.ademe.fr/climact/, créé par l'ADEME (agence de l'environnement et la maîtrise de l'énergie) en 2005, qui ne tient compte que des émissions de CO2. Construit de manière assez ludique, il a le défaut de n'autoriser qu'à choisir des réponses dans des questions à choix multiples, qui ne correspondent pas nécessairement à notre situation réelle (il ne permet pas de donner une consommation électrique réelle, par exemple).
Plus précis, bilancarbonepersonnel.org et leclimatentrenosmains.org tiennent compte des émissions de CO2 mais aussi des autres gaz à effet de serre, et permettent d'observer l'impact de nos consommations d'électricité ou de gaz réelles, ou de nos kilomètres de voitures réellement parcourus. Le premier ne montre que des émissions individuelles, le second y ajoute celles des services collectifs.
D'autres sites existent, basés plus ou moins sur les mêmes systèmes.

Captures écrans des résultats de bilancarbonepersonnel (haut) et leclimatentrenosmains (bas).






retour au sommaire thématique

Partager cet article

Repost 0
Published by D. - dans général
commenter cet article

commentaires