Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 19:54
Indigo Sedan 1.4 DLEVisiblement, il n'y a pas qu'en France que les ventes de voitures progressent. En Inde, elles viennent de battre leur record de tous les temps le mois dernier (la photo à droite, c'est une Tata Indigo).

Evidemment, c'est un record à l'échelle de l'Inde, puisqu'il ne s'agit "que" d'un peu moins de 154 000 voitures vendues en un mois, soit à peu près 15% de moins qu'en France sur la même période, pour un pays 20 fois plus peuplé. Mais c'est un record qui laisse présager d'une tendance de fond. Avec le développement économique du pays et l'émergence d'une classe moyenne, peu nombreuse en proportion de la population mais qui représente un grand nombre de personnes dans l'absolu, les ventes de voitures ne peuvent aller qu'en augmentant, la voiture individuelle étant souvent considéré comme le symbole de la réussite économique personnelle (voir par exemple La classe moyenne en Inde, naissance d'une nouvelle caste).

densite automobile
Et c'est à ce stade qu'apparaît en pleine lumière notre schizophrénie d'occidentaux privilégiés. Parce qu'une part de nous se dit spontanément que ce n'est pas possible, que la planète ne supportera pas quelques centaines de millions de voitures supplémentaires, à la fois du fait de la raréfaction du pétrole et des émissions de gaz à effet de serre. Mais qu'en même temps nous ne pouvons pas refuser à d'autres de bénéficier d'un niveau de vie similaire au nôtre. Et pour ce qui est du nombre de voitures en circulation, l'Inde est à des années lumière du niveau de l'Europe ou des USA, voir le graphique de gauche. Les constructeurs automobiles, au moins les constructeurs indiens, n'ont pas de soucis à se faire pour l'avenir.


Aucune solution idéale et évidente à proposer malheureusement. Il risque d'être dangereux de faire comme si de rien n'était et d'attendre une révolution technologique. Même si l'on ne sait pas à l'heure actuelle qui de la voiture électrique ou de la voiture à hydrogène viendra la première, il n'y a plus guère de doute que l'une arrivera. Mais très certainement trop tard de 10 à 20 ans (sans oublier qu'une nouvelle technologie ne fera que déplacer le problème, il faudra tout de même produire l'hydrogène ou l'électricité). Le point où je voudrais en venir, c'est que ça devrait être le rôle de nos dirigeants politiques de préparer cette évolution et la transition à venir... On peut rêver...

articles liés :

* Bonne année 2009 pour le marché de l'automobile en France

* voitures du futur


retour au sommaire thématique

Partager cet article

Repost 0
Published by D. - dans économie
commenter cet article

commentaires