Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2009 4 19 /03 /mars /2009 19:50
Dans un communiqué commun, Toyota et EDF ont annoncé un test à "moyenne échelle" de voitures hybrides rechargeables sur secteur, en Alsace.

Pendant 3 ans, une centaine de véhicules hybrides électricité-essence seront loués à des utilisateurs institutionnels (entreprises, administrations...). Sur une base de Toyota Prius, ces voitures seront équipées de batteries lithium-ion et pourront être rechargées directement sur le secteur.

La Toyota Prius possède un moteur à essence "classique", mais à certains régimes il est accompagné d'un moteur électrique, ce qui permet de réduire la consommation et donc les émissions de CO2. En régime "standard", elle émettrait de l'ordre de 105 à 120 g de CO2 par km (plutôt bon pour sa catégorie de taille) pour une consommation d'environ 4 L aux 100 km (à titre de comparaison, une Renault Mégane émet de 140 à 180 g de CO2 par km).

Ce type de véhicule est tout sauf la panacée dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, puisqu'il ne fait que réduire (modérément) les émissions, mais il permet de faire progresser la technologie des batteries, pour à la fois en abaisser le coût et en augmenter les capacités, pour se diriger progressivement vers les véhicules tout électrique. Cette annonce de tests est donc une bonne nouvelle pour la recherche dans ce domaine.


retour au sommaire thématique

Partager cet article

Repost 0
Published by D. - dans solutions
commenter cet article

commentaires