Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 14:40
Depuis quelques temps maintenant, je regarde régulièrement les annonces immobilières dans le périmètre de mon université, pour arrêter de perdre une bonne partie de mon salaire dans un loyer exorbitant. Malheureusement, les prix des appartements à une distance raisonnable à pied d'une gare de RER sont beaucoup trop élevés pour moi, et j'ai peur de ne pas avoir de choix autre que de m'éloigner un peu si je franchis le pas.

Comme je n'envisage pas de faire des dizaines de kilomètres par jour pour aller travailler (et que je n'assume pas les émissions de CO2 correspondante sachant que mon travail "sédentaire" pourrait me permettre de les éviter, je n'ai que peu de déplacements professionnels et tous peuvent se faire en transports en commun), je ne cherche que dans un rayon d'une dizaine de km à vol d'oiseau autour de la fac. Mais même en supposant que je trouve quelque chose à 10 km, cela représente tout de même autour de 5 000 km de trajet par an pour aller travailler (soit de l'ordre de 500 kg de CO2 avec une voiture peu émettrice), ce qui a tendance à modérer fortement mon enthousiasme.


Du coup je me suis posé la question "et si dans ce cas là j'achetais un scooter ?". Dans ma tête, un scooter c'est léger, petit, ça ne va pas très vite, donc ça ne doit pas consommer énormément (et 10-15 minutes de trajet en scooter c'est raisonnable). Ni une ni deux, je farfouille sur internet pour me faire une idée. Et là surprise, je reste scotché devant les chiffres de consommation d'essence : en moyenne suivant les modèles et les constructeurs, un scooter de 50 cm3 consomme de 3 à 4 L / 100 km, soit à peine 20 à 30% de moins qu'une citadine, pour des émissions de CO2 de 50g à 80g par kilomètre. Et pourtant en moyenne, il pèse de l'ordre de 75 kg. Alors certes, cela reste nettement inférieur à une voiture, mais jamais je n'aurais pensé que ça pouvait être autant. Mais pour le moment les scooters électriques ne semblent pas encore être la panacée du point de vue performance et autonomie...



retour au sommaire thématique
Partager cet article
Repost0

commentaires