Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 21:21
couverture climate cover-upFiche de lecture d'un livre de James Hoggan et Richard Littlemore sorti en fin d'année dernière, et qui traite des méthodes et de l'influence de ceux que les auteurs appellent "Deniers" (que l'on pourrait traduire par "négateurs") du réchauffement climatique et de son origine humaine (ISBN-13: 978-1553654858, une dizaine d'euros chez les libraires en ligne, pas la peine de cliquer sur l'image, c'est une capture écran de la couverture chez amazon...).

Il ne s'agit pas ici d'un livre scientifique, mais d'un livre sur les médias. Les auteurs (l'un est président d'une entreprise de relations publiques et l'autre journaliste et rédacteur de discours pour des hommes politiques)  y montrent le fonctionnement d'une véritable campagne médiatique visant à fausser la perception du public du discours scientifique, en présentant les résultats scientifiques comme biaisés, truqués ou peu fiables.

Parmi les stratégies décrites, on peut noter la création de fausses fondations, ou la présentation comme experts du climat de personne n'ayant pas de compétences particulières dans le domaine, avec ensuite une utilisation des médias, et notamment les blogs et forums, comme caisse de résonnance à leurs discours (on peut notamment penser à Claude Allègre et Vincent Courtillot, pour le cas de la France) avec une technique de victimisation et un argumentaire de type "théorie du complot".

Dans ce livre, les auteurs montrent la richesse de la stratégie des "deniers" et l'aspect international de leur communication. Ils mettent également en lumière les difficultés de communication des scientifiques.

Une lecture intéressante quand les forums et les blogs regorgent d'adeptes de cette théorie du complot selon laquelle le changement climatique et l'effet des émissions de gaz à effet de serre seraient un hoax. Qui fait regretter la faiblesse de la culture scientifique chez la plupart des journalistes français...



retour au sommaire thématique


Partager cet article

Repost 0

commentaires