Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 20:17
Une part importante (pas la plus importante, mais loin d'être négligeable tout de même) des émissions mondiales de gaz à effet de serre est liée de près ou de loin à l'agriculture ou au transport des aliments. Naïvement, on pourrait penser que les fruits et légumes issus de l'agriculture biologique se montrent les meilleurs élèves vis à vis du réchauffement climatique.

Ce soir en faisant mes courses, je voulais des pommes (les nectarines et les abricots viennent encore d'Espagne pour le moment, et je suis contre la consommation de fruits et légumes hors saison). Et j'avais envie de royal gala, parce que je les aime bien. Arrivé devant le rayon pommes, la consternation : les royal gala viennent de Nouvelle-Zélande, soit... environ 18 000 km !! Qu'à celà ne tienne, je vais voir aux rayons bio (après tout si je peux en plus éviter un peu d'utilisation de pesticides pourquoi pas) et là, pas mieux : les pommes viennent... du Chili, soit environ 11 000 km. Je regarde un peu autour, les pommes de terre viennent... d'Israël, environ 3 000 km. Et même chose pour les oignons.

Alors autant je peux comprendre que pour les fruits exotiques, par exemple, il n'y ait pas d'autre choix que de les faire venir de loin. Autant pour des fruits et des légumes que nous produisons en France, je trouve criminel (n'ayons pas peur des mots) de les importer de pays distants de plusieurs milliers de kilomètres. Tout ça parce que la production de bio en France est insuffisante pour répondre à la demande.

Du coup à devoir choisir entre des royal gala de Nouvelle-Zélande, ou des royal gala bio du Chili, j'ai pris des fuji...

Ma petite aventure de ce soir au supermarché comme prétexte pour dire qu'il y a encore un long chemin à faire avant que tous les acteurs économiques (consommateurs inclus, sans acheteur pas de vendeur) prennent conscience du rôle que chacun d'entre nous joue dans la lutte contre le réchauffement climatique.


retour au sommaire thématique
Partager cet article
Repost0

commentaires