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24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 21:18

Renault magnum ndIl y a quelques jours, les ministres européens des transports ont voté (de justesse) la possibilité pour l'état de taxer les poids lourds traversant leur territoire. Rien n'est définitif à l'heure actuelle, puisque la mesure doit maintenant être débattue au parlement européen.

 

La mesure est assortie d'exceptions et de mesures transitoires. Les poids-lourds "légers" (moins de 12 tonnes)  les moins polluants seront ainsi exemptés de cette taxe pendant 4 ans.

 

Dans le détail, il s'agit d'une taxe facultative, les états auront donc la liberté de l'appliquer ou non. Elle concernera uniquement les axes transeuropéens pour lesquels un péage est déjà acquité, donc grosso modo pour la France les autoroutes, et ponts ou tunnels à péages. Elle ne pourra pas excéder 4 centimes d'euro par kilomètre.

Sachant qu'en moyenne, les péages tournent autour de 15 à 20 centimes du kilomètre pour les camions, cela correspond à une hausse de 20 à 25% des péages.

 

Si cette mesure en reste là, il est difficile de s'enthousiasmer. Certes il s'agit d'un premier pas dans la taxation du transport routier (rappelons que ce secteur génère à lui seul environ 16% des émissions européennes de CO2), et espérons le un début de réorientation du fret vers le fluvial ou le ferroviaire.

Mais d'un autre côté la mesure est facultative (l'Espagne et l'Italie, notamment, y étant opposés, ne risquent pas de l'appliquer), ne touchera que les autoroutes, et ce de manière assez faible (même s'il n'est pas négligeable, le prix des péages ne constitue pas une part très importante dans le coût du transport par la route). Il y a donc peu de chance qu'elle suffise à donner une impulsion importante vers une réorganisation du transport européen de marchandises. Un résultat mitigé en quelques sortes, là où une eurovignette touchant tous les poids lourds au prorata de leurs émissions de CO2 (et incluant le kilométrage annuel effectué) aurait sans doute été plus efficace...

 

 

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Published by D. - dans économie
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