Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 15:58

L'université norvégienne des sciences et technologie a mis en ligne récemment un outil donnant l'empreinte carbone des différents pays du monde, rapportée à leur nombre d'habitant et en tonnes d'équivalent CO2, en la décomposant en différentes composantes et incluant notamment la part des exportations et importations (disponible ici). Ce "calculateur" est basé sur une méthodologie développée dans un article publié dans la revue scientifique  "Environmental Science & Technologie" (disponible ici), article ayant reçu le prix 2009 du meilleur article de politique environnemental, décerné par la revue en question.

 

calculator FranceL'avantage de cette méthode de calcul, par rapport aux données publiées habituellement par les états (voir par exemple ici le classement des états les plus emetteurs de gaz à effet de serre selon la méthode de comptage habituelle) est qu'elle est plutôt axée sur la consommation dans le pays, et non sur la production dans ce même pays. Ainsi typiquement pour la France (à droite), les émissions sont 30% supérieures à celles habituellement annoncées par le gouvernement, une fois inclues les importations, ce qui relativise les discours d'auto-satisfaction de nos gouvernants quant au respect des engagements de réductions d'émissions (il est plus facile d'exporter les émissions que des les réduire vraiment). Elle se retrouve en effet à peu près dans la moyenne européenne, avec des émissions un peu plus faibles que l'Allemagne ou le Royaume-Uni, mais plus élevées que l'Italie ou l'Espagne, en passant d'un peu plus de 9 tonnes eq-CO2 (chiffres de 2005) à à peu près 13 tonnes ici (chiffres de 2007).

 

Donnée intéressante, si l'on s'intéresse à la répartition par "type de bien" (camembert de gauche), on s'aperçoit que la production industrielle est devenue très minoritaire devant la mobilité, les services et le commerce. Le camembert est pratiquement "inversé" si l'on s'intéresse à la Chine, avec des parts ultra-majoritaires pour la construction et l'industrie manufacturière. Tout à fait cohérent avec la division mondiale de l'économie, en somme.

 

 

articles liés :

 


objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre

Principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre

 

 

 

 

retour au sommaire thématique

 

Partager cet article

Repost 0
Published by D. - dans général
commenter cet article

commentaires