Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 20:38
Cette semaine, du 20 au 24 avril, des représentants de peuples indigènes de 80 pays sont réunis à Anchorage en Alaska sous le parrainage des Nations Unies pour discuter des changements climatiques, en préparation de la grande conférence de Copenhague de la fin d'année. Cette rencontre d'Anchorage est organisée par la Conférence Inuit Circumpolaire (CIC), qui représente les Inuits des USA, du Canada, du Groenland et de Russie.

En effet d'après Patricia Cochran, présidente de la CIC, “Les peuples indigènes sont le moins responsables des problèmes planétaires résultants du changement climatique mais seront presque certainement ceux qui en subiront le plus les conséquences”. En effet la disparition partielle ou totale de la banquise arctique liée au réchauffement, qui sera sans doute nettement plus marqué autour du cercle polaire arctique que la moyenne mondiale, aura des conséquence dramatique sur la faune et la flore locale, et sur le cadre de vie en générale de ces populations.

Le but de ce sommet auquel participent également des ONG, outre le fait de rappeler à la communauté internationale la place de "victimes potentielles" du réchauffement des peuples indigènes (qui forment environ 6% de la population mondiale), est de placer ces derniers au coeur de projets de lutte contre les changements climatiques. Les conclusions du sommet feront l'objet de présentations lors de la conférence de Copenhague.


retour au sommaire thématique

Partager cet article

Repost 0
Published by D. - dans actualité
commenter cet article

commentaires