Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 08:12
Depuis trois jours, 2000 climatologues étaient réunis dans la capitale Danoise pour une conférence destinée à partager les dernières données concernant le réchauffement climatique, et aussi un peu dans le but de préparer le sommet international de la fin d'année.

La conclusion de la conférence est plutôt effrayante, puisqu'il semble que le réchauffement serait plus rapide que ce qui était dit jusqu'à présent, et plus proche des pires scénarios que de la moyenne, voire même pire.

L'exemple assez parlant qui a été donné en conclusion, c'est que d'ici à la fin du siècle, le niveau des mers n'augmenterait pas de 20 à 50 cm mais plutôt de 50 cm à 1 m... Sachant que le passage du premier scénario au second a eu lieu en l'espace de ... 2 ans !

Pour mémoire pour le réchauffement lui-même, suivant les actions que nous entreprendrons pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et suivant les modèles, l'augmentation de température serait compris d'ici à 2100 entre 2 et 6,5 °C... Sachant que 6°C, c'est à peu près ce qui nous sépare dans l'autre sens de la dernière glaciation, avec plusieurs centaines de mètres de glace au niveau de la France... Difficile d'imaginer à quoi la terre pourra ressembler...


retour au sommaire thématique

Partager cet article

Repost 0

commentaires