Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 21:08

investissement energie verte 2D'après les statstiques publiées à la fin du mois de mars par le Pew Environment Group, les investissements non gouvernementaux dans les énergies vertes (sont également considérées ici comme énergies vertes les agrocarburants (ce qui peut être discuté) et l'efficacité énergétique, mais pas le nucléaire) ont augmenté de 30% en 2010 par rapport à 2009 pour atteindre 243 milliards de dollars (environ 175 milliards d'euros). Sans surprise, ce sont le solaire et l'éolien qui se taillent la part du lion, avec environ 80 milliards chacun (voir la figure de droite, échelle en milliards de dollars).

 

 

 

investissement energie verteCe qui est peut être plus surprenant, c'est le classement des pays qui attirent le plus les investissements privés dans le domaine des énergies vertes. On retrouve donc en tête du classement... la Chine, suivie de l'Allemagne, des USA et de l'Italie (figure de gauche). La France n'occupant qu'une modeste 8e place... Ramené au PIB, c'est l'Allemagne qui occupe cette fois la première place, avec  des investissements correspondants à 1,4% de son PIB, devant l'Italie et la Chine (la France étant 10e avec 0,15%...). Du fait de ces investissements, la Chine concentre à elle seule 50% de la production de panneaux solaires et de turbines éoliennes.

 

Comme il s'agit d'une étude annuelle, il est possible d'effectuer également des comparaisons sur plusieurs années, comparaisons guère plus flatteuses pour la France qui n'apparaît même pas dans le top 10 des plus fortes progressions sur 5 ans.

 

Pour mémoire, l'une des raisons à la baisse des subventions au solaire photovoltaïque en France et à la baisse des tarifs de rachats par EDF était la volonté du gouvernement de ne "pas subventionner des produits Chinois". Et de fait, la majorité de la production de panneaux solaires chinoise est destinée à l'exportation, avec une puissance installée d'à peine 1 GW (ce qui la situe toutefois à peine au-dessous de la France, mais loin derrière l'Allemagne). Jusqu'à récemment, la situation était la même dans le domaine de l'éolien, mais la tendance a fortement évoluée pour mettre la Chine sur la plus haute marche pour la production d'électricité d'origine éolienne, devant les USA. Avec l'objectif du gouvernement Chinois de porter à 20 GW la puissance solaire installée d'ici à 2020, autant dire que la situation devrait également largement évoluer dans ce secteur pour placer la Chine là encore sur la première marche, ou au moins sur la derrière l'Allemagne...

Sachant que globalement la Chine est déjà le pays pour lequel les capacités renouvelables installées sont les plus élevées à 103 GW (presque le double des USA qui figurent sur la 2e marche)... et loin devant la France (9,6 GW) qui aura sans doute bien du mal à atteindre l'objectif fixé de 23% d'énergie consommée d'origine renouvelable... à moins d'y compter le nucléaire comme voulait le faire le gouvernement en jouant avec les mots (renouvelables - non carboné) il y a encore peu de temps.

 

 

retour au sommaire thématique

 

Partager cet article

Repost 0
Published by D. - dans économie
commenter cet article

commentaires