Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 21:31

C'est la crise pour tout le monde, y compris dans le domaine des énergies renouvelables. Selon les statistiques publiées récemment par l'observatoire européen des énergies renouvelables (disponibles ici), le marché européen du solaire thermique a baissé de près de 10% en 2009 par rapport à 2008 (il reste toutefois sur une tendance de hausse importante sur le long terme, voir figure).

 

solaire thermique annuel Europe

 

Selon ce baromètre, cette hausse est surtout sensible dans les "grand pays" de l'union dans le domaine, à savoir Allemagne, France, Grêce et Espagne, ce qui se comprend au vu de l'intensité de la crise dans certains de ces pays. Dans le cas de l'Allemagne, l'effet de la crise a été amplifié par le plan de rigueur adopté par le Bundestag qui a stoppé net toutes les subventions allouées aux particuliers pour l'installation d'un système solaire thermique.

 

Si l'on s'intéresse plus spécifiquement à la France, la baisse dépasse même les 15%, passant d'une puissance installée totale de 262 MW en 2008 à 221 MW en 2009, le seul créneau en progression en France étant celui du collectif. Aux effets de la crise s'ajoutent des facteurs extérieurs. L'observatoire pointe ainsi la spéculation qui a lieu sur ce marché, et qui a entraîné une hausse spectaculaire des coûts des installations, de près de 30% entre 2005 et 2008 !

 

Au niveau européen, aucun chamboulement dans les "classements", les deux premiers de la classe étant toujours l'Allemagne et l'Autriche (qui sont pourant loin d'être les deux pays les plus ensoleillés de l'union). Voir carte.

 

solaire thermique carte Europe

 

 

Tout comme dans le reste de l'économie, la reprise devrait être très limitée en 2010, et faire surtout sentir ses effets en 2011. A l'heure actuelle, les puissances installées constituent à peine le tiers de l'estimation minimum faite par la fédération européenne ds industries du solaire thermique quant au potentiel de cette énergie dans l'Union.

 

 

articles liés :

 

 

Le solaire thermique

(principes des installations individuelles et collectives, potentiel de développement, aspects économiques)

 

 

 

retour au sommaire thématique

Partager cet article

Repost 0
Published by D. - dans actualité
commenter cet article

commentaires