Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 21:23
agriculture
Mon article d'aujourd'hui pourrait presque se passer de texte, la carte ci-dessus parle d'elle même. Elle représente l'évolution moyenne attendue des rendements de production pour 11 grandes cultures vivrières entre 2000 et 2050, en supposant un scénario moyen pour la hausse des températures. Pour tout ce qui est de jaune pâle à vert, on estime que les rendements vont s'améliorer. Pour tout ce qui est de jaune à rouge, il vont se dégrader.

Le bilan est assez effrayant, si l'on songe à la responsabilité historiques des pays industrialisés dans le cumul des gaz à effet de serre émis depuis deux siècles. En effet, à l'exception de quelques zones géographiques localisées (typiquement l'Australie), les rendements agricoles des pays riches devraient s'améliorer du fait du réchauffement climatique, ou au pire baisser de quelques pour cent (ce qui n'a rien de dramatique quand on sait que ces pays sont majoritairement de gros exportateurs de denrées agricoles.
En revanche, les rendements agricoles vont baisser, voire même baisser très fortement, dans la plupart des pays du sud, à commencer par l'Amérique du Sud, l'Afrique du Nord, l'Inde ou l'Asie du Sud-Est. Quand on sait que l'indépendance alimentaire de ces pays est déjà un combat de tous les jours aujourd'hui, que dire de la situation dans cinquante ans, si l'on ajoute que la quasi totalité de la croissance démographique mondiale (3 milliards d'habitants de plus attendus d'ici à 2050) aura lieu dans ces pays. Ca ne rend que plus criant l'échec de Copenhague, surtout dans l'impossibilité des états développés à se mettre d'accord dans l'aide à apporter aux pays moins avancés.


retour au sommaire thématique

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mythe 24/02/2010 21:59


Bon ok, on ne fait pas le 3e !
C'est intéressant ton blog, bon je ne suis pas ingénieur en thermoélectricité, donc je
ne comprends pas tout mais je m'acfroche ! (je vais prendre un doliprane et je reviens)
Sans rire désolée de "polluer" ton blog avec mes commentaires.
Mythe


D. 25/02/2010 08:13


ça va, c'est de la polution propre