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6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 17:29

2009 Dodge Ram SLT Big Horn Quad CabTéléscopage d'annonces ces derniers jours concernant le transport routier, toutes dans un sens plutôt positif pour une fois.

 

Première à tirer, l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a annoncé fin octobre vouloir renforcer la législation limitant la consommation de carburant et les émissions autorisées de CO2 pour les camions, pick-up et vans (voir le texte de l'annonce). L'objectif est d'éviter l'émission de 250 millions de tonnes d'eq-CO2 (et d'économiser 500 millions de barrils de pétrole) sur la durée de vie totale des véhicules produits durant les 5 premières années du programme.

Dans le détail, la réduction des seuils d'émission serait progressive. Débutant en 2014, elle devrait atteindre en 2018 20% pour les camions, 10 % pour les vans ou pick-up essence et 15 % pour les diesel (avec 2% de majoration pour la climatisation). D'après l'EPA, les utilisateurs finaux de ces véhicules devraient pouvoir économiser de l'ordre de 41 milliards de dollars sur la même période du fait de la plus faible consommation de carburant.

 

Début novembre, l'association européenne Transport & Environnement a publié son rapport annuel au sujet des émissions moyenne de CO2 des véhicules vendus en Europe. D'après ce rapport, le niveau moyen des émissions des voitures vendues en 2009 a baissé de 5,1 % par rapport à 2008 pour s'établir à 145,7 grammes de CO2 par kilomètre (rappelons que l'objectif fixé par la commission européenne est d'atteindre 130g/km en 2015). La moitié à peu près de cette baisse serait imputable à la crise, avec des acheteurs qui se reportent sur des véhicules plus petits, l'autre moitié étant quant à elle directement liée à des progrès techniques.

 

C'est dans ce contexte de baisse des émissions moyennes de véhicules vendus en Europe (et en France) que les parlementaires français doivent intégrer dans la loi de finance 2011 un durcissement des règles du bonus-malus appliqué au véhicules neufs. Le seuil maximal d'émissions pour bénéficier d'un bonus devrait être réduit de 5g/km, le seuil maximal pour ne pas payer de malus devrait être réduit de 10g/km.

 

 

Difficile de dire quelle sera réellement la baisse des émissions de gaz à effet de serre résultant de ces différents points, mais pour une fois les nouvelles vont plutôt dans le bon sens.

 

 

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Published by D. - dans actualité
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