Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 19:57
Malaspina Glacier from spaceDans une étude qui vient de paraître dans Nature geoscience (disponible ici), une équipe franco-canadienne montre que la vitesse de fonte des glaciers entre 1962 et 1996, et leur contribution à la hausse du niveau des mers, a été légèrement surestimée.

On mesure la vitesse de fonte des glaciers en observant l'évolution de l'altitude de leur surface. Jusqu'à récemment, les mesures étaient faites par un laser aéro-porté au centre de quelques glaciers. Les variations étant plus rapides au centre, la vitesse de fonte était automatiquement surestimée. Dans cette nouvelle étude, la variation d'altitude a été mesurée de manière globale en utilisant des données satellitaires (satellites SPOT 5 et ASTER). Résultat, la contribution à la hausse du niveau des mers de la fonte des glaciers d'Alaska entre 1962 et 1996 a été en réalité de 0.12 mm par an en moyenne, contre 0.17 mm par an d'après les études précédentes. Les données recueillies montrent également que la vitesse de fonte des glaciers est très hétérogène d'un point de vue géographique, ce qui explique également la faible fiabilité des études précédentes qui ne prenaient en compte qu'un nombre limité de points.

Ceci étant dit, les auteurs concluent en insistant sur le fait que l'accélération très rapide de la fonte observée depuis le début des années 1990 est bien réelle, avec une contribution à la hausse du niveau des mers de 0.25 mm par an, soit plus de deux fois plus qu'au cours de la période 1962-1996.


articles liés :
- En Alaska, conférence des peuples indigènes sur les changements climatiques
- Les températures de l'Arctique sont les plus chaudes depuis 2000 ans



retour au sommaire thématique

Partager cet article

Repost 0

commentaires