Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 08:03
Premiers arbitrages et "fuites" sur ce que deviendrait la prochaine mouture de la taxe carbone après que la première a été retoquée par le conseil constitutionnel.

Christine Lagarde a annoncé ce matin que si les entreprises seraient donc bien soumises à cette nouvelle taxe (c'est l'une des raisons pour lesquelles le premier texte, qui ne prévoyait pas cette disposition, a été retoqué), cette taxe serait fixée au cas par cas pour les 1000 entreprises les plus émettrices de gaz à effet de serre, en fonction de la concurrence internationale.

Après les grands discours de Copenhague, il semble donc que le "réalisme économique" reprenne le dessus sur les grandes ambitions... On peut regretter que plutôt que cette solution, Christine Lagarde ne cherche pas plutôt à pousser vers une taxe carbone européenne pour les entreprises (plus de question alors de concurrence, plus de 80% du commerce européen se fait dans les frontières de l'UE) ou vers une taxe aux frontières de l'Europe en fonction du contenu carbone des produits importés...


retour au sommaire thématique

Partager cet article

Repost 0
Published by D. - dans actualité
commenter cet article

commentaires