Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 08:20
deux informations rapides piochées sur le net (panne d'internet à la maison, donc pas possible d'écrire beaucoup...)

* taxe carbone : la deuxième version ne sera sans doute pas plus ambitieuse que la première

Le gouvernement est actuellement en phase de concertations (pas question de faire la moindre annonce avant les élections régionales du mois prochain). Je rappelle que la première version avait été retoquée parle conseil constitutionnel du fait notamment de ses multiples exemptions. La solution qui semble se dessiner pour la prochaine mouture est la suivant : pour les ménages, la situation serait la même que précédemment avec un coût de la tonne de CO2 de 17€. Pour les entreprises qui étaient exonérées du fait de la participation au système européen d'échange de quotas (bourse carbone), elles seraient cette fois-ci soumises à la taxe, mais avec un taux et une assiette réduits. En gros donc, la même chose que dans la première version mais avec des ajustements mineurs pour que cette fois ça passe.

* la crise impacte le marché du solaire thermique

Nouvelle moins réjouissante, pour la première fois depuis bien longtemps, le marché du solaire thermique a diminué en France l'année dernière (et en Europe également). La baisse entre 2008 et 2009 atteint tout de même 15% !
Si d'un côté le marché du solaire thermique connait la concurrence d'autres énergies renouvelables, c'est surtout la crise économique qui est à l'origine de cette baisse qui concerne plus l'habitat individuel que les installations collectives.


retour au sommaire thématique

Partager cet article

Repost 0
Published by D. - dans actualité
commenter cet article

commentaires