Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2009 2 06 /10 /octobre /2009 20:16
Malgré les considérables polémiques qu'elle a suscitées en France, la taxe carbone a l'air de faire son bonhomme de chemin au moins au niveau des instances européennes et des ministres des finances.

Elle pourrait concerner tous les secteurs d'activités qui ne sont pas soumis au système européen d'échange de quotas (la bourse européenne du carbone). Le commissaire européen en charge de la fiscalité a annoncé que des propositions seront faites dans l'année 2010.

La question importante, si cette taxe est créée un jour, c'est celle de son niveau... Plus de 100€ par tonne d'eqCO2 comme en Suède, ou un niveau ridiculement bas (et inutile) comme en France. Le sommet de Copenhague sera passé au moment de la décision, et c'est sans doute une bonne part de l'avenir de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre en Europe qui sera en jeu... Aux citoyens de faire pression sur les gouvernements et les représentants au parlement européen pour que les décisions qui seront prises aillent dans le bon sens.


retour au sommaire thématique

Partager cet article

Repost 0
Published by D. - dans actualité
commenter cet article

commentaires