Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 21:35
De retour d'un déplacement professionnel en Allemagne, à Fribourg.
Mon hôtel était situé juste à côté d'un lycée, et voilà ce que j'avais devant moi en traversant la rue :



Combinaison de solaire photovoltaïque (les zones les plus sombres) et de solaire thermique (les zones plus claires). Je pense que l'éolienne n'est là que pour la décoration.

J'ai été vraiment impressionné dans la ville par les initiatives de ce type. Ce sont les seuls panneaux géants que j'ai croisés, mais il n'y a pas une rue sans au moins un petit panneau (sachant que le climat de Fribourg est exactement celui de l'Alsace, pour comparer à la France, donc pas le coin d'Europe le plus ensoleillé).

Un centre ville totalement piéton, entouré d'une zone limitée à 30 km/h, avec plusieurs lignes de tramway qui se croisent (on parle d'une ville de 150 000 habitants). Et des km et des km de pistes cyclables, avec un nombre incalculables de parking à vélo géants (et gratuits). ça fait drôle venant de France de croiser le matin des cadres en costards sur leur vélo en train d'aller bosser... Et surtout de croiser plus de cyclistes que d'automobilistes ! Je devais traverser une rocade pour aller de mon hôtel au centre de congrés, et on ne peut vraiment pas dire qu'il y avait une circulation dense (même si l'été doit jouer).

Je ne sais pas si le cas de cette ville est unique en Allemagne et que le reste est comme chez nous, mais je me suis dit que nous sommes vraiment en retard sur pas mal de choses...



retour au sommaire thématique

Partager cet article

Repost 0
Published by D. - dans perso
commenter cet article

commentaires