Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 20:28
Depuis quelques mois, pas très loin de chez moi, une bataille discrète a lieu entre les partisans et les opposants à un nouveau circuit de Formule 1 dans les Yvelines pour accueillir un nouveau Grand Prix de France (les circuits actuels ne peuvent pas le faire parce que trop loin de Paris et de ses services). Parce qu'évidemment entre la crise économique et la crise environnementale, la première priorité est un circuit de F1 pour pouvoir faire vroum vroum avec des gros moteurs bien polluants.

Quelques jours avant que la ville de Flins ne se déclare candidate, des terres agricoles avaient été achetées pour installer le plus grand domaine d'agriculture biologique d'Ile de France. Mais ni une ni deux, le terrain a été préempté, et classé constructible dans la foulée par arrêté préfectoral. Evidemment une forte opposition voit le jour.

En catimini, pour faire taire toute opposition, quelques sénateurs tentent de profiter de la crise et des plans de relance pour imposer le projet via une autorisation expresse, qui aurait éliminé tout moyen de contestation. Amendement retiré dans la foulée devant la vague de protestations.

A l'heure actuelle, personne ne sait vraiment quelle sera l'issue. Même si le conseil général a promis aux agriculteurs bio une surface équivalente sur un autre site, la construction d'un circuit de F1 si peu de temps après le Grenelle de l'environnement fait particulièrement tache.

Mais le plus horripilant dans l'histoire, c'est que sur leur site de promotion/propagande, les initiateurs du projet essaient de le faire passer pour (je cite) " le 1er circuit de F1 durable, car écologique " sous prétexte que le circuit serait végétalisé et inscrit dans le paysage. Essayer de faire passer un temple de la pollution et du gaspillage énergétique pour écologique, il fallait oser.

Même si elles n'attirent pas les foules, des pétitions en ligne circulent pour demander l'abandon de se projet absurde.

http://jesigne.fr/non-a-la-f1-en-idf-oui-a-l-ecoregion-francilienne

http://www.cyberacteurs.org/actions/lettre.php?id=366

En espérant que pour une fois nos élus puissent faire preuve de bon sens...


retour au sommaire thématique

Partager cet article

Repost 0
Published by D. - dans perso
commenter cet article

commentaires